Menu Fermer

RUFFIER-MERAY Jahiel

Jahiel Ruffier-Meray est maître de conférences en Histoire du droit, des institutions et des idées politiques à la Faculté de Droit de Toulon et membre du CERC depuis 2013. Elle est également vice-présidente déléguée à la Formation Initiale à l’Université de Toulon.

Ses travaux de recherches incluent également la théorie du droit et l’anthropologie juridique ainsi que tout ce qui concerne les arts (politiques culturelles, droit d’auteur, droits voisins, etc.)

Également musicienne (violoncelliste), elle joue régulièrement en concerts.

 

Activités administratives

  • Vice-présidente déléguée à la Formation Initiale à l’Université de Toulon

Principales activités de recherche

  • Jahiel Ruffier-Méray, Jahiel Ruffier-Meray-Coucourde (dir.), Droit, réel et valeurs : les liaisons subtiles, Mare et Martin, 2021, Droit public, 276 p.
  • Jahiel Ruffier-Méray, « Valeur d’un homme, homme de valeur(s) : citoyenneté et société nouvelle au lendemain de 1789 », in Ruffier-Méray Jahiel (dir.), Droit, réel et valeurs : les liaisons subtiles, Mare & Martin, 2021, pp. 221-247
  • Jahiel Ruffier-Méray, « Les cimetières de l’ère toulonnaise au XIXe siècle »: Faire cohabiter les vivants et les morts, in Juhel Christophe (dir.), Vivre en ville – Les problématiques urbaines à travers l’histoire dans le midi de la France, Presses universitaires de Perpignan, 2021, pp. 203-230 

Principaux enseignements

– Introduction historique et anthropologique au droit
– Histoire du droit
– Histoire des institutions après 1789
– Histoire du droit des obligations
– Histoire du droit administratif
– History of Political Ideas
– Histoire du droit des biens
– Histoire de la justice – Culture judiciaire
– Histoire comparée des droits et libertés fondamentaux