Menu Fermer

RICHARD Pascal

Pascal Richard est maître de conférences, habilité à diriger des recherches en droit public à l’Université de Toulon depuis 2002.

Il est l’auteur de nombreuses études qui portent sur le droit comparé, le droit constitutionnel, la théorie du droit ou l’épistémologie juridique.

Pascal-RICHARD

Téléchargez le CV complet

Activités administratives

  • 2013 à 2018 : Directeur du Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux

Principales activités de recherche

  • Le droit comme médiation… ou comment celui-ci anticipe ses propres failles, Éditions Dikè – coll. Droit, 03 juin 2021
  • Recherches sur la philosophie du langage normatif. Anthologie de textes de Amedeo Giovanni Conte, Edition Dikè – collection Philosophie, 31 mars 2021, coécrit avec Lorenzo PASSERINI GLAZEL.
  • La protection des minorités – Recherche sur le développement historique d’un modèle contemporain, Éditions Ovadia – collection chemins de pensée juridique, 15 février 2021.
  • « Sémantiques et régimes d’énonciation de la gestion juridique des inondations », in Les aspects juridiques des inondations – Prévention, gestion et responsabilités – S. PEREZ et C. SAINT-DIDIER (sous la dir.), Éditions Edilaix – Coll. Thèses et Actes, p. 485.
  • « Le juge constitutionnel à l’épreuve de la transgression : l’exemple de la décision du 26 mars 2020… », in Covid et droit – Le système juridique à l’épreuve de la première vague – P. OUDOT et S. FARHI (sous la dir.), Éditions Ovadia – collection chemins de pensée juridique, p. 115.

Principaux enseignements

Enseignements du droit constitutionnel de la Ve République (L1), des institutions juridictionnelles (L1), de l’histoire des idées politiques (L3), d’Administration publique (M1 droit public)…

Publications

Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation