Menu Fermer

9e colloque annuel de l’Association française du droit de la sécurité et de la défense

Jeudi 23 septembre 2021 de 13h30 à 19h
et vendredi 24 septembre 2021 de 9h à 16h30
Faculté de Droit • Amphithéâtre 300

Présentation

Créée le 1er octobre 2012, l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense (AFDSD) regroupe la connaissance du droit de la sécurité et de la défense grâce notamment aux publications qu’elle assure ; favorise la recherche et l’enseignement en droit de la sécurité et de la défense ; développe l’échange d’expériences et d’analyses entre juristes de sécurité et de défense. L’association est présidée par le Professeur Olivier Gohin, Professeur de Droit public à l’Université Paris 2-Panthéon Assas.

Depuis 2013, l’AFDSD organise, chaque année à la fin du mois de septembre, un colloque sur les questions de sécurité et de défense, en liaison avec l’actualité juridique en ces matières qu’unisse la notion de sécurité nationale. Cela se fait sur la base des communications orales présentées sur des sujets librement choisis, mais sélectionnés par le comité scientifique et débattus par le public de chacun des ateliers. Les colloques annuels, organisés hors Ile-de-France, se sont tenus les derniers jeudis après-midi et vendredis de septembre, successivement à Nice en 2013, à Mulhouse en 2014, à Brest en 2015, à Reims en 2016, à Lille en 2017, à Bordeaux en 2018, à Grenoble en 2019 et à Lyon en 2020

Le 9e et prochain colloque annuel aura lieu à Toulon les 23 et 24 septembre 2021, dans les locaux de la Faculté de droit. L’organisation de ce colloque est coordonnée par MM. Jean-François Lebeurre-Koenig, Frédéric Schneider et Laurent Reverso, codirecteurs du Master 2 Sécurité et Défense à l’Université de Toulon.

Cette année, en raison du fort partenariat de l’Université de Toulon et du Master 2 Sécurité et Défense avec la Marine Nationale et la Préfecture Maritime, partenaires majeurs du colloque, un atelier sera spécifiquement consacré aux enjeux de sécurité et de défense en mer.

Les actes de ce colloque de l’AFDSD seront publiés en 2022 dans l’Annuaire de Droit de la Sécurité et de la Défense aux éditions Mare & Martin.

Informations : fac.droit@univ-tln.fr