Menu Fermer

HURPY Hélène

Spécialisée en droits et libertés fondamentaux, au terme d’un cursus universitaire effectué à Aix-en-Provence, Hélène HURPY est maître de conférences à Toulon depuis 2014.

Elle a consacré sa thèse à la « Fonction de l’autonomie personnelle et protection des droits de la personne humaine dans les jurisprudences constitutionnelles et européenne », réalisée sous la direction des Professeurs Annabelle PENA et du Professeur Hélène SURREL.

Depuis lors, elle poursuit ses recherches sur les droits et libertés fondamentaux ainsi que sur le droit constitutionnel.

Hélène-HURPY

Téléchargez le CV complet

Carrières académiques – Diplômes      

  • Septembre2014 Maître de conférences – Faculté de Droit de l’Université de Toulon.
  • Juin 2013 Doctorat en droit public, thèse consacrée à la « Fonction de l’autonomie personnelle et protection des droits de la personne humaine dans les jurisprudences constitutionnelles et européenne » – Mention très honorable avec Félicitations du Jury.
  • De 2010 à 2012 A.T.E.R. en droit public – Faculté de Droit de l’Université Lumière Lyon 2
  • De 2007 à 2010 Allocataire moniteur – Université Aix-Marseille

Principales activités de recherche

  • « Intelligence artificielle et liberté religieuse », in Vanessa BARBÉ (dir.), L’intelligence artificielle et les droits fondamentaux, L’Epitoge, 2022, à paraître.
  • « Les contours de l’identité en droit européen », in Jessica EYNARD (dir.), L’identité numérique – Quelle définition pour quelle protection, Larcier, 2020, pp. 31-58.
  • « La judiciarisation par défaut du lien de filiation des enfants nés d’une GPA transfrontière avec la mère d’intention », Revue de l’Union européenne, sept. 2019, n° 631, pp. 486-494.
  • « Pour une subsidiarité renforcée, encore et toujours ! », JCP G., 25/02/2019, n° 8, pp. 348-352.

Enseignements actuellement dispensés

Enseignements du droit international des droits de l’homme (M2 Justice, procès et procédure), du droit des libertés fondamentales (L3), du droit constitutionnel de la Ve république (L1), du droit international et européen des droits de l’homme (L3)…

Publications

Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation