Menu Fermer

DORVAUX Geneviève

Spécialisée en sciences criminelles au terme d’un cursus universitaire effectué à Aix en Provence, Geneviève DORVAUX est maître de conférences à Toulon depuis 1993. Sa thèse, consacrée à l’incidence des troubles mentaux sur la responsabilité pénale, intitulée « la réforme de l’article 64 du code pénal », réalisée sous la direction du Pr. Gaëtan Di Marino, lui a permis d’analyser les difficultés découlant du régime hybride applicable aux délinquants relevant tant du champ juridique que médical. L’idée force de la nécessité d’un renforcement de la collaboration entre droit et médecine, expérimentée par sa formation criminologique pluridisciplinaire (ISPEC) reste vivace, et a débouché sur des enseignements destinés à un public de médecins confrontés à la prise en charge de délinquants sexuels (DIU de Sainte Marguerite à Marseille) ou sur la direction d’un DU expertise depuis 2017.

Le même attrait pour la thématique de la vulnérabilité a dicté le choix des sujets traités au sein d’un laboratoire de sociologie criminelle dont elle assure la direction depuis 2010. Initialement conçu pour observer le fonctionnement des institutions judiciaires locales à l’aune des réformes procédurales, la structure, destinée à l’analyse du traitement contentieux répressif, s’inscrit dans la lignée d’une codirection d’un DU médiation pénale fondé à Toulon dès 1994. Si ses domaines de spécialité restent le droit pénal, la procédure pénale, la pénologie et la victimologie, elle dispense également des cours en droit pénal du travail et des affaires.

DORVAUX_photo

Téléchargez le CV complet

Carrières académiques – Diplômes      

  • Septembre 1993 Maître de conférences – Faculté de Droit de l’Université de Toulon.
  • Décembre 1992 Doctorat en droit privé et sciences criminelles, thèse consacrée à « La réforme de l’article 64 du Code pénal » – Mention très honorable.
  • De 1991 à 1992 A.T.E.R. en droit privé – Faculté de Droit de l’Université Aix-Marseille.

Activités administratives

  • Depuis 2017           Responsable du DU expertise

  • Depuis 2013           Responsable pédagogique et cofondatrice de la formation à la préparation au concours de l’ENM à Toulon.

  • Depuis 2012           Responsable pédagogique Master 2 « Droit et gestion du secteur sanitaire et social ».

Principales activités de recherche

  • Organisation d’une table ronde sur « l’effectivité du consentement »,
  • Organisation du colloque sur la « Justice citoyenne », Avril 2014.
  • « La victime, protagoniste problématique du procès pénal », Questions de Droit pénal, l’Harmattan, 2011.
  • « Vicissitudes de la notion de vulnérabilité appliquée aux délinquants malades mentaux », Bruylant, 2014.

Enseignements actuellement dispensés

Si ses domaines de spécialité restent le droit pénal, la procédure pénale, la pénologie et la victimologie, elle dispense également des cours en droit pénal du travail et des affaires.

Publications

Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation