Menu Fermer

BOUCHARD Valérie

Francilienne de naissance, Valérie Bouchard a découvert la rade toulonnaise à l’âge de trois mois et ne l’a plus jamais quittée, suivant toutes ses études à Toulon et notamment à la Faculté de droit où elle a obtenu son DEA de Contentieux Public et Privé en 1996, Major ex æquo de l’une des premières promotions de ce diplôme.
Elle poursuit ensuite son doctorat en Droit privé et sciences criminelles avant d’intégrer l’Université de Toulon comme Maître de conférences en 2004 où elle participe, notamment, à la préparation intensive à l’examen au Centre de Formation de la Profession d’Avocat (CFPA) au sein de l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) près la Faculté de droit afin de mettre les étudiants dans les conditions réelles de l’examen. Elle a également créé et dirigé le DU Avocature en complément de l’IEJ en poursuivant la même perspective. Ses travaux portent sur le droit pénal.
Élue le 26 février 2021, l’enseignante est, à 48 ans, la première Doyenne de la Faculté de droit de Toulon. Valérie Bouchard a également exercé les fonctions de Juge de proximité près le Tribunal d’instance de Toulon avant de devenir Magistrat à titre temporaire près le Tribunal judiciaire de Toulon.

valerie-bouchard

Téléchargez le CV complet

Carrières académiques – Diplômes      

  • Janvier 2010 Habilitation à diriger des recherches
  • Septembre 2004 Maître de conférences – Faculté de Droit de l’Université de Toulon.
  • Décembre 2013 Doctorat en droit privé et sciences criminelles, Le droit de recours en matière pénale : contribution à l’étude des droits de la partie poursuivie -Sous la direction du Pr. R. BERNARDINI, mention très honorable avec les félicitations du jury.
  • De 2000 à 2003 A.T.E.R. en droit privé – Faculté de Droit de l’Université de Toulon.

Activités administratives

  • Février 2021          Doyenne de la Faculté de Droit de l’Université de Toulon

  • 2012à 2015            Responsable du DU avocature

  • 2008 à 2010           Responsable du Master II droit social

Principales publications

  • Le parquet du XXIe siècle, avec F. MOLINS et A. TALEB-KARLSSON, actes du colloque organisé par le C.E.R.C. les 9 et 10 décembre 2021, à paraître en 2022.
  • « Investigations procédurales et investigations journalistiques ou le secret de l’enquête et de l’instruction versus la liberté de la presse », in Presse et procès pénal, C. COURTIN (sous la dir.), Éditions l’Harmattan, Coll. Droit privé et sciences criminelles, 2020, p. 72.
  • « La crise sanitaire à l’épreuve du droit pénal ou le droit pénal instrumentalis », in Covid et droit – Le système juridique à l’épreuve de la première vague – P. OUDOT et S. FARHI (sous la dir.), Éditions Ovadia – collection chemins de pensée juridique, sept. 2021, p. 145.
  • « Le procès pénal militaire aujourd’hui », Revue de Droit pénitentiaire et de droit pénal, Avril-Juin 2014, n° 2. p. 265.

Enseignements actuellement dispensés

Enseignements du droit pénal spécial : infractions contre les biens et les personnes (L3), de la procédure pénale I : Principes directeurs ; phase préparatoire du procès (Master 1 justice, procès et procédure), du Contentieux pénal : Phase décisoire du procès (Master II justice, procès et procédure), …

Publications

Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation