Menu Fermer

DONIER Virginie

Originaire de Franche-Comté, Virginie Donier est professeur de droit public à l’Université de Toulon depuis 2015. Après avoir soutenu sa thèse en 2004 consacrée au « Principe d’égalité dans l’action sociale des collectivités territoriales » sous la direction des Pr. P. CHARLOT et M. VERPEAUX, elle est lauréate du concours d’agrégation externe de droit public en 2008.

Depuis lors, elle consacre ses recherches au droit des collectivités territoriales, plus précisément sous sa dimension matérielle (analyse des compétences des collectivités et de leur rôle dans la mise en œuvre de grands principes tels les principes d’égalité, de solidarité et de fraternité ; analyse des règles de fonctionnement des services publics locaux).

Cette approche matérielle lui a permis de s’intéresser plus spécifiquement au droit de l’action sociale, au contentieux des collectivités territoriales, mais aussi aux compétences des collectivités dans le champ du tourisme en lien avec l’objectif de préservation de l’environnement.

Virginie-DONIER

Téléchargez le CV complet

Carrières académiques – Diplômes      

  • Septembre 2015 Professeur – Faculté de Droit de l’Université de Toulon
  • De 2008 à 2015 Professeur – Faculté de Droit de l’Université de Franche-Comté
  • De 2006 à 2008 Maître de conférences – Faculté de droit de l’Université de Franche-Comté
  • Décembre 2004 Doctorat en droit public, Le principe d’égalité dans l’action sociale des collectivités territoriales – Sous la direction des Pr. P. CHARLOT et M. VERPEAUX, mention très honorable avec les félicitations du jury, prix Georges Dupuis.

Activités administratives

  • Septembre 2021 Responsable du Master Droit social– Université de Toulon
  • Septembre 2021 Responsable du Master II Droit et Gestion des personnes du secteur sanitaire et social
    – Université de Toulon
  • Depuis 2019 Présidente du conseil scientifique du GIS-GRALE
  • De 2018 à 2021 Directrice de l’école doctorale 509 – Université de Toulon

Principales activités de recherche

  • Droit des collectivités territoriale, Mémento Dalloz, 3e édition, 2019

  • Avec B. LAPEROU (sous la dir.), L’accès à la justice de la personne vulnérable, actes de la journée d’études organisée le 27 mars 2015, Lextenso Épitoge, 2016

  • « L’intérêt à agir des collectivités territoriales en contentieux administratif : les enseignements de la recevabilité », in Fragments d’univers – Mélanges en l’honneur du Pr. Jean-Marie PONTIER, PUAM, juill. 2020, p. 177.

  • « La Corse dans la Constitution : de la différence des droits au droit à la différence ? », in Mélanges en l’honneur du Pr. Michel VERPEAUX, Dalloz, juil. 2020, p. 839

Enseignements actuellement dispensés

Enseignements du droit administratif (L2), des contentieux administratifs (L3), du contentieux de l’action sociale (Master II justice, procès et procédure)…

Publications

Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation