Menu Fermer

Le CERC

CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE SUR LES CONTENTIEUX • Équipe d’accueil EA 3164

Le Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux – C.E.R.C. – a été créé en 1996 au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Toulon. Ce centre de recherche a pour principale thématique de recherche le droit des contentieux privés et publics. Le C.E.R.C. est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 19 enseignants-chercheurs et d’une trentaine de doctorants en moyenne, spécialiste en droit privé, en droit public et en histoire du droit.

Le C.E.R.C. a pour vocation principale de traiter toutes les formes de contentieux privés et publics. Son cœur d’activité et son identité doivent être préservés. L’inflation normative entraîne une augmentation du recours au juge, dont les pouvoirs ne cessent de se développer. Le contentieux reste donc un enjeu actuel de nos sociétés modernes. L’étude des contentieux constitue la thématique scientifique spécifique du C.E.R.C.

Pour mener ses travaux dans le domaine du contentieux, le C.E.R.C. adopte une méthodologie particulière. Les manifestations scientifiques du C.E.R.C. sont pensées afin de créer des synergies entre les orientations de recherche de l’unité et de l’Université avec les préoccupations du monde judiciaire. En ce sens, les réflexions associent très généralement une approche théorique et pratique du thème traité. À la suite de travaux théoriques préparatoires, des colloques et conférences sont organisés, associant des praticiens des contentieux de l’environnement non académique direct du Var.

Direction du laboratoire :

École doctorale de rattachement :

ED 509 « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées »