Commençons par quelques chiffres, aussi rationnels qu’inquiétants. La production de textiles dans le monde représente :
- 130 milliards de vêtements consommés chaque année
- 4 milliards de tonne de CO2 par an, soit 10 % des émissions de gaz à effet de serre
- 2 700 litres d’eau douce pour fabriquer un t-shirt en coton, soit la consommation en eau d’une personne en 2,5 ans
- 523 kg de matières premières pour la consommation textile par personne et par an en Europe
Mais aussi : un marché du textile et de l’habillement estimé à 890 milliards de dollars dans le monde
9 à 14 milliards de chiffre d’affaires en France .
Ces résultats mis en balance, entre d’un côté le coût de la pollution et de l’autre côté le poids économique du secteur, suffisent à saisir la difficulté du défi, celui de rendre plus saine la production du textile.
Est-ce seulement possible ? Le législateur tente d’enrailler la machine par une succession de réformes : promotion de l’économie circulaire (loi AGEC de 2022), création d’une étiquette environnementale (loi Climat et Résilience de 2021), lutte contre la fast fashion (proposition de loi votée par le Sénat en juin 2025).
Toutes ces mesures ne suffiraient pas s’il n’y avait, parallèlement, des initiatives et innovations provenant des professionnels et des chercheurs, tels que Clear Fashion (une appli servant à évaluer l’impact environnemental et social des produits), ou la multiplication des magasins de seconde main, ou encore la collecte et le recyclage des vêtements usés.
Mais il faut aussi, et surtout, la prise de conscience des consommateurs, sans quoi les réformes législatives et les initiatives privées resteront sans effet. Les unes et les autres contribuent à une meilleure connaissance de la situation, grâce aussi à des rencontres pluridisciplinaires qui rendent publics les enjeux et les combats.
C’est l’objet de notre table ronde : permettre au public de découvrir et participer au débat sur la préservation des ressources naturelles face au marché du textile.
Le jeudi 20 novembre 2025, de 10h à 12h, nous réunissons juristes, chercheurs, designers, professionnels du textile, pour comprendre ensemble les effets du marché du textile sur l’environnement, les moyens d’encadrer l’activité et de limiter ses nuisances.
La rencontre est prévue au Musée des arts et traditions populaires de Draguignan.
Lieu et date de la conférence :
Jeudi 20 novembre 2025, 10h00 à 12h, Musée des arts et traditions populaires de Draguignan
Responsable scientifique
Valérie Michel-Fauré, Professeure d’histoire et théorie des arts à l’Université de Toulon, Babel
Sylvie Schmitt, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Toulon, CDPC
