Menu Fermer

Axes de recherche

Pour structurer les orientations scientifiques du centre, les membres du C.E.R.C. ont organisé les thématiques de recherche du laboratoire en 2 axes.

L’étude des contentieux relève de l’ADN du CERC. Elle constitue sa thématique scientifique spécifique. Cette étude se développe selon 2 axes principaux : l’axe « contentieux » et l’axe « mer, environnement, vivant ». Ces deux axes s’inscrivent dans le prolongement des thématiques identitaires développées par l’Université de Toulon (« Mer, Environnement et développement durable » ; « Échange et Sociétés méditerranéennes » ; « Information, Numérique, Prévention »).

Le premier axe du C.E.R.C. est consacré aux « contentieux ».

L’axe « contentieux », inscrit dans la tradition du CERC, ne distingue pas selon la nature des contentieux publics ou privés. Cet axe couvre un domaine large déjà exploré par le Centre à travers de nombreuses parutions scientifiques et manifestations. Il se rapporte notamment au contentieux de la sociologie criminelle lequel convoque notamment le droit pénal, la procédure pénale et la pénologie. Il concerne également le contentieux du droit du patrimoine, lequel intéresse les personnes privées, les entreprises et les personnes publiques. Ce contentieux est également relatif aux questions portant sur la sécurité du territoire.

Le deuxième axe du C.E.R.C. est dédié aux contentieux « mer, environnement et vivant ».

L’axe « mer, environnement, vivant », déjà largement exploré par le CERC, a pour principal domaine le contentieux de la mer, lequel couvre à sa suite, le droit administratif, le droit constitutionnel, les droits fondamentaux ou encore le droit européen. Cet axe concerne également le contentieux du vivant lequel s’analyse sous toutes ses formes : humain, animal, végétal. La prévention des risques – sanitaires et écologiques – et les contentieux émergents sont au coeur des thèmes étudiés.