Les États membres de l’Union européenne : adéquation et résistance

Sophie PEREZ

La dimension étatique du fonctionnement des Communautés puis de l’Union européenne est au centre des réflexions que Joël Rideau va mener, plusieurs décennies durant et jusqu’à nos jours, sur la construction européenne. Ses nombreux écrits ainsi que son manuel, font état de cet aspect indispensable à la compréhension du système juridique de l’Union et particulièrement au fait que ce dernier ne fonctionne que grâce aux différentes interactions que suscitent l’intégration européenne.

Joël Rideau a été l’un des premiers auteurs à insister sur le paradoxe d’un processus consistant à vouloir dépasser l’État en inscrivant dans l’expression institutionnelle des Communautés une tendance fédérale, tout en le mettant au coeur du système. À travers un grand nombre de ses écrits, il n’a eu de cesse de souligner les adéquations et les adaptations que nécessite, pour les États membres, la mise en oeuvre de ce système juridique, ainsi que les résistances qu’il a suscitées dès le départ, lors de la mise en oeuvre des premiers traités.

Cet ouvrage a pour objet de relater, à travers ses contributions les plus emblématiques, cette dimension axiologique de sa recherche. Les rapports et la coexistence des ordres juridiques de l’Union européenne et des États y sont expliqués ainsi que leurs évolutions. Cet ouvrage, essentiel pour mieux appréhender le fonctionnement et les dysfonctionnements actuels de l’Union européenne, s’adresse prioritairement aux étudiants mais également aux universitaires et aux chercheurs.

Editeur : Bruylant
Collection : Droit de l’Union européenne